TÉLÉPHONE: 450-478-7580 info@johanneclermont.com

L’organisation Mondiale de la Santé estime que 50% de la population d’ici 2050 sera aux prises avec UNE allergie au minimum. Que ce soit par exposition alimentaire, atmosphérique, climatique ou autres il n’en demeure pas moins que tout ces causes augmentent directement les chances de souffrir d’une allergie au courant de votre vie.

Au Canada, on estime qu’environ une personne sur six subit chaque année les désagréments des allergies saisonnières.

Il est quelquefois difficile de différencier les allergies d’un simple rhume, car ils ont certains symptômes en commun tels que l’écoulement nasal, les éternuements, la toux et la congestion nasale. En cas d’allergie, l’écoulement nasal prend la forme de sécrétions fluides, claires et abondantes. Tandis que pour le rhume les sécrétions sont généralement plus épaisses et colorées (jaunes/verdâtres).

Les allergies saisonnières sont une réponse immunitaire. Lorsque l’organisme a été sensibilisé à une substance qu’il perçoit comme une « menace », il produit des anticorps pour s’en protéger. Ainsi, chaque fois que la personne est exposée à nouveau à cet allergène, les anticorps provoquent une réaction.

Voici quelques symptômes des allergies saisonnières : 

  • Les yeux qui pleurent;
  • sensations de démangeaison, parfois importante, aux yeux, au nez, à la gorge, aux oreilles ou au palais;
  • éternuements répétitifs;
  • rougeurs des yeux;
  • gonflement des paupières.
  • augmentation de l’asthme.

Saviez-vous que les journées de grands vents les allergies sont plus fortes?
Le vent est le moyen le plus efficace pour le transport des particules dans l’air.

Périodes de l’année :

Au début du printemps, lorsque le sol dégèle;
Avril et Mai : pollen provenant des arbres.

Au début de l’été, les graminées (foin, gazon, herbes des prairies);
Juin et Juillet : pollen provenant des graminées.

Mi-juillet jusqu’aux premiers gels du sol à l’automne (octobre);
Pollen de l’herbe à poux.

Cette dernière période est la plus importante cause d’allergies chez les personnes qui en souffrent (entre 50 % et 90 % des symptômes d’allergies saisonnières y sont attribuables). Cette mauvaise herbe produit d’énormes quantités de pollen et adore pousser dans les sols urbains et perturbés, par exemple en bordure des routes.

Qu’est-ce que l’herbe à poux?

Très souvent, les gens confondent l’herbe à poux avec l’herbe  à puce. Bien que leurs noms se ressemblent beaucoup, ces plantes sont bien différentes, mais elles peuvent toutes les deux provoquer certains ennuis de santé.

HERBES à POUX = manifestations avant tout respiratoires,
HERBES à Puces = affecte principalement la peau.

Herbe-a-poux-puce

Le pollen de l’herbe à poux provoque une réaction allergique, appelée communément rhume des foins, chez des milliers de Canadiens durant la période estivale. Comme on trouve souvent l’herbe à poux en bordure des routes et des terrains vagues, les escapades en plein air ou en voiture peuvent devenir un vrai cauchemar pour les personnes allergiques.

Contrairement à l’herbe à puce, l’herbe à poux peut être arrachée à mains nues. D’ailleurs, il est souhaitable de l’arracher lorsqu’on détecte sa présence. Cependant assurez-vous qu’il s’agit bien de cette indésirable avant de poser les mains dessus.

Comme mentionné auparavant, les symptômes incommodants peuvent affecter significativement la qualité de vie. Dans certains cas, la réalisation des activités quotidiennes peut être compromise. Parfois, des problèmes connexes apparaissent, comme l’insomnie, l’irritabilité, des difficultés de concentration, l’aggravation de l’asthme ou une infection telle qu’une sinusite ou rhinite.

Comment réduire les symptômes de l’allergie à l’herbe à poux?

D’abord, précisons qu’une personne allergique à l’herbe à poux ne peut être guérie de son allergie, c’est-à-dire qu’elle ne peut s’en débarrasser définitivement. Son système immunitaire perçoit le pollen de la plante comme une « menace » pour le corps, ce qui déclenche des réactions allergiques. Alors ÉVITER les sorties les jours venteux, changer vos vêtements de retour à la maison, laver vos cheveux dès votre arrivée et surtout NE PAS étendre votre lessive sur la corde à linge. Tous ces petits gestes pourraient se révéler positifs à diminuer et voir même minimiser vos allergies.

De plus, certains suppléments peuvent atténuer les symptômes.

Saviez-vous que :

  1. La vitamine C (ester-C) avec bioflavonoïdes agit comme un anti-histaminique. 1200mg/jr.
  2. Cuivre-or-argent de Labcatal est un immuno-modulateur et fortifie le terrain fasse aux allergènes : 1 dose matin à jeûn.
    Contre-Indications : grossesse
    En combinaison avec;  Phosphore : 1 dose le matin
    Manganèse : 1 dose aux 2 jours
    (ATTENTION; préférable de commencer 1 mois avant le début des allergies et pour une période d’un minimum de 2 mois).
  3. POLLENOX de la compagnie Herbier du Midi (homéopathie)permet une désensibilisation aux pollens. Suivre recommandations d’un thérapeute.
  4. Pour les amoureux des huiles essentielles :
    Camomille noble (chamaemelum nobilis) 10 ml
    Eucalyptus radié (euclayptus radiata) 10 ml
    Attention pas eucalyptus globulus !!
    Citron (citrus aurantium aurantium) 10 ml

Mettre 10 ml du mélange dans un diffuseur. Diffuser 3fois, 20 min/jour.

Cependant, si vos symptômes persistent et vous mènent la vie dure n’hésitez pas à prendre une consultation avec un Naturopathe/Naturothérapeute,Médecin ou  Pharmacien.

Bonne fin d’Été et n’hésitez pas consulter………….

Prochain info-lettre ; mercredi 26 septembre Déficit D’ATTENTION et Concentration
Toutes les informations contenues dans cet info-lettre ne remplacent en aucun cas l’avis et un diagnostic médical.