Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA)
Communément appelé TDA ou TDAH. Environ 5 à 7% de la population est touché par cet état. De plus, on estime qu’un élève sur cinq est également touché par ce trouble d’apprentissage au Québec, avec HYPERACTIVITÉ OU NON.
Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) un trouble d’apprentissage dénote un trouble permanent d’origine neurologique. On parle d’un trouble neurodéveloppemental de l’inattention avec ou sans hyperactivité, parfois même accompagnée d’un état impulsif.
Malheureusement, même si on en parle de plus en plus, le manque d’information, les croyances associées et la non compréhension de plusieurs facteurs de ce syndrome est très éprouvant pour les personnes qui sont atteintes et surtout encore trop souvent jugées et mal perçues dans notre Société de performance!
Catégories associées aux troubles d’Apprentissage
La DYSPHASIE : trouble du langage, problème de communication
La DYSLEXIE : trouble de lecture et de l’écriture (inverse les lettres)
La DYSCALCULIE : trouble avec les chiffres et équation
La DYSORTHOGRAPHIE : trouble de l’orthographe
La DYSPRAXIE : trouble d’acquisition de la coordination
TDA(H) : trouble du développement neurologique de l’apprentissage
Le TDAH est 2x plus fréquent chez les hommes que les femmes et touche 4% des enfants et 2,5% des adultes. 30% à 40% des personnes touchées par ce syndrome on dans leur famille au moins une personne qui en souffre aussi! De plus, l’hérédité jouerait un rôle dans ce syndrome puisque le TDAH ne se développe pas, il est présent à la naissance et selon Statistique Canada peut être détecté entre l’âge de trois et cinq ans.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Personnalités connues TDAH : ALBERT EINSTEIN JUSTIN TIMBERLAKE
MICHAEL JORDAN SERENA WILLIAMS
PHILIPPE LAPRISE KIM RUSK
JIM CAREY BEETHOVEN
SYMPTÔMES (TDA) :
- Difficile d’écouter attentivement
- Semble perdu dans ses pensées
- Fait des erreurs par manque d’attention
- Facilement distrait par l’entourage
- Pas capable de suivre les directives
- Finit rarement ce qu’il a commencé
- Égare souvent des choses
- Semble distrait, absent quand on lui parle
SYMPTÔMES (TDAH) :
- Pas capable de rester en place longtemps
- Agite les pieds et jambes sans arrêt
- Joue avec ses doigts ou tripote toujours un objet
- Difficulté à jouer calmement
- Sautille, grouille et grimpe partout
- Parle, parle, parle et est parfois impulsif…
Vous savez! Ce n’est pas parce qu’un enfant est agité, turbulent, manque de concentration et éprouve quelques difficultés d’apprentissage qu’il est nécessairement atteint d’un TDA. Si vous avez des doutes demandez une évaluation neuropsychologique de votre enfant car parfois un suivi ou quelques rencontres psychologiques, pédagogiques pour établir la provenance de la cause (émotionnelle, familiale…) peut être suffisant. Il est surtout important d’avoir une bonne évaluation pour éviter un mauvais diagnostic et médicamenter l’enfant pour les mauvaises raisons. Faites appel aux neuropsychologues, psychologues, médecins spécialisés dans ce domaine. Institut des troubles d’apprentissage au Québec.
Entre temps rien ne vous empêche d’aider votre enfant à se sentir mieux.
Comment participer au bon développement neurologique de votre enfant?
- En diminuant la consommation de sucre (jus, biscuits, bonbons..)
- En entretenant sa microbiote (flore intestinale) puisque nous savons que l’intestin est notre 2ème Je vous suggère la lecture suivante; L’intestin au secours du cerveau, Dr. David Permutter, Édit Poche marabout. Utiliser des bonnes bactéries amies (probiotiques) HMF NEURO de Génestra Brand
- Nourrir le système nerveux avec un complexe de vitamine B avec niacinamide pour éloigner le stress, l’angoisse, l’anxiété, l’irritabilité, les rages de sucre, le manque de concentration, manque de mémoire et insomnie.
- Pour la transmission nerveuse le MAGNÉSIUM, Il facilite l’apprentissage et aide à la mémoire, en plus de jouer un rôle dans la relaxation musculaire, participer à l’équilibre du gras et du sucre dans le sang, contribuer à diminuer l’acidité et être un des meilleurs amis du cœur!!
Prochaine infolettre saviez-vous que? Mercredi 17 octobre : L’hypertension
Toutes les informations contenues dans cette infolettre ne remplacent en aucun cas l’avis et un diagnostic médical.